La Manufacture – Les Travaux

Eric Chavane

 

Le site longtemps laissé à l’abandon, Eric CHAVANE, arrière petit fils de Paul CHAVANE par son père et d’Edmond CHAVANE par sa mère, rachète toutes les parts de la société de la Manufacture en 1983/84.

La rénovation et la reconversion de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains peuvent démarrer.
En évitant de dénaturer cet exemple d’un grand époque industrielle, les logements sont remis en état et les bâtiments accueillent une  industrie nouvelle :  le tourisme ( + habitations)

Suite à cette reconversion, plus de 50 personnes vivront à l’année sur ce site (contre 2 lors du rachat par Éric Chavane en 1983).

Eric Chavane

20 ans à la manufacture: lire ici

 

Evolution des travaux à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains

(Photos avant et après 10 ans de travaux)

En réalité I’aventure commence pour moi en 1979 par la location et la remise en état de la centrale hydro-électrique avec mon associé Bernard Chaudy.

Nous créons une société S.N.C. (Société en Nom Colleclif) « Centrale électrique de la Manufacture Eric Chavane-Bernard Chaudy ».


-1981 : je deviens co-gérant de la SARL La Manufacture avec mon frère Jean-Loup et notre cousin « Patrick Serot-Almeras Latour ».


-1983 suite à la maladie de mon ami Bernard Chaudy nous revendons la société électrique et je propose de racheter la totalité des parts de la SARL (3000 parts réparties entre 22 porteurs de parts).

 
Après avoir envoyé un courrier aux actionnaires : le 19 mars 1983 : Assemblée Générale extraordinaire à Paris chez mon oncle Robert Chavane-Falatieu. Discussion et finalement accord et signature de tous. Mes objectifs: dans un premier temps sauver le patrimoine bâti alors en très mauvais état avec deux orientations: HABITATION et LOISIR. C’est le début d’une histoire PASSIONNELLE.

 
Il y avait vraiment urgence, début immédiat des travaux. Les grands travaux dureront sans arrêter pendant dix ans puis continueront, mais à un rythme moins soutenu. Nous assumons beaucoup de  choses par nous-même.

Le locatif

En septembre 1984: nous nous installons à la Manufacture dans la maison du directeur rénovée  (maison Bouchon) avec mon épouse Isabelle et notre premier fils Eloi âgé alors de sept mois. Le deuxième (Maxime) naîtra en 1988, il sera baptisé dans la chapelle et le repas sera le premier à l’auberge de la Manufacture (voir paragraphe bâtiment industriel).

Eric Chavane - Manufacture bains les bains