Eric Chavane

Eric Chavane - Manufacture bains les bains

Parcours Professionnel – Eric Chavane

Après la terminale au lycée à Nancy, passionné d’équitation et souhaitant vivre pleinement cette passion, je suis entré dans un centre équestre en tant qu’élève moniteur pour préparer mon monitorat.

J’ai travaillé dans une écurie professionnelle puis au Club Méditerranée à Pompadour et surtout au Maroc.

Souhaitant évoluer dans ma vie active, en 1979, j’ai créé ma première société : Une S.N.C de production d’électricité rachetant et  remettant en état des micro centrale hydro-électriques afin de produire et revendre l’électricité à EDF.

Fort de cette réussite, en 1983, je rachète une SARL (la manufacture royale de Bains-les-Bains dans les Vosges, forge familliale du 18ème siècle).

Il s’agit d’une friche Industrielle du 18e et 19e siècle sur 20 hectares de terrain avec de nombreux bâtiments, le tout à l’abondon.

Je rénove les bâtiments transformant ces derniers en lieu de loisirs, ainsi que tous les logements.

Pour consolider ma position financière, je continue à investir et à remettre en état différents sites et immeubles et ce, au travers de différentes sociétés.

En 1995, je me présente aux élections municipales de Bains-les-Bains (chef-lieu de canton): Avec mon équipe, nous gagnons les élections, je suis élu maire comme mon aïeul le Baron Falatieu et mon arrière grand père Paul Chavane à leur époque.

En 1998 le Préfet des Vosges me nomme « Lieutenant de Louveterie » sur le canton de Bains-les-Bains.

De ce fait, grâce à mon implication pour la chasse et dans le milieu équestre, à la demande du Président Poncelet, le Ministre de la l’Agriculture: Monsieur Hervé GAYMARD me nomme « Chevalier du mérite agricole ».

Malgré les propositions du président Poncelet (président du Sénat et du Conseil Général des Vosges) quant à une « carrière politique », en 2001 je décide d’arrêter la politique et de mettre en vente toutes mes entreprises ne vivant qu’au travers de la passion et des challenges; cette vie ne me convenait plus…

Eric Chavane - Manufacture bains les bains
Untitled newwww

Il me faudra 3 ans pour négocier et arrêter tout ce que j’avais entrepris.

En 2004 c’est chose faite, je m’installe avec ma famille à Luxeuil-les-Bains (70) et pars pour le Maroc où je crée une société à Agadir: « Maroc-Immobilier »: Dans le but de construire et de vendre, principalement, à des européens des appartements dans des petits immeubles sécurisés en bord de mer.

En 2006 alors que tout se met en place, la chaîne thermale du soleil me contacte pour me proposer la direction des établissements thermaux de Luxeuil et de Bains-les-Bains. J’aime la ville de Luxeuil: Aux thermes tout est à refaire; ils sont mythiques et magnifiques. Ce défi me passionne. C’est pourquoi après réflexion, je mets le Maroc en « Stand-by » et accepte cette proposition.

 

Bénédiction des eaux de l

Bénédiction des eaux de l'établissement thermal: cérémonie souhaitée par moi-même et validée par notre curé Etienne Fetel.

Eric Chavane - Manufacture bains les bains

Le 1er janvier 2007, je prends officiellement mes fonctions de directeur.

Je demande à être sur Luxeuil afin de pouvoir redresser et redorer ce très bel établissement.

Nous y travaillons matin en thermalisme pur (médical) et tous les après-midi en remise en forme: Piscine aqua ludique, jacuzzi, hammam, salle de sports, esthétique plus de nombreux modelages.

 

Les résultats sont rapidement au rendez-vous. Depuis 2009, la station de Luxeuil-les-Bains est souvent en tête du groupe Chaîne Thermale du Soleil  (augmentation du pourcentage du nombre de curistes).

Cette année en pleine saison, 50 personnes travaillent dans cette structure.

Grâce à ces résultats, de nombreux travaux de rénovation ont été réalisés.

Je suis aujourd’hui dans ma 10ème saison, comme toujours je me suis fixé des objectifs. Aujourd’hui ils sont atteints (+ de 5000 curistes pour la saison 2016).

Je vais donc quitter mes fonctions pour partir vers de nouveaux projets que je prévois de réaliser avec, entre autres, mes deux fils Eloi et Maxime.

Eric Chavane

Exemples de projets (les plus conséquents)…

Château et Forge de Freland

Château et Forge de Freland

Chapelle de notre dames les Ailes à Luxeuil-les-Bains

Chapelle de notre dames les Ailes à Luxeuil-les-Bains

Mais actuellement ce ne sont encore que des projets dont je dévoilerai ultérieurement le contenu...

 

Plus: création en cours d’une SAS de Gestion de Patrimoine…